Les conditions de vie familiale

Modifié par Clemni

Pour mieux identifier les besoins de son élève, des éléments mésologiques sont également à prélever. Les renseignements sont nécessaires à l’enseignant pour à la fois comprendre l’élève, s’appuyer ou éviter toutes relations conflictuelles pour associer au mieux la famille au projet de formation.

Le cadre de vie ;

  • espace de vie pour l’adolescent ;
  • organisation familiale éventuelle autour du handicap ;
  • relation avec la fratrie ;
  • activités sportives, culturelles ou de loisirs…

Le regard des parents sur la scolarité :

  • investissement ;
  • surprotection ;
  • aide aux devoirs ;
  • cadre culturel
  • accompagnement des contenus d’enseignement ;
  • maîtrise de la langue…

Le projet de la famille pour le jeune :

  • regard et prise en compte de l’adolescent ;
  • absence de projet.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0